Suivez Nous

Le photographe des stars, Daniel Frasnay, n’est plus

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

Daniel Frasnay avait 91 ans et vivait à Villeurbanne. PHOTOPQR/LE PROGRES

L’artiste photographe Daniel Frasnay, spécialiste des portraits des plus grandes stars du monde du cinéma, de la chanson et de la littérature a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche à lundi, a annoncé la ville de Villeurbanne où il vivait depuis une trentaine d’années.

De nombreuses stars dont Johnny Halliday, Edith Piaf, Jacques Brel ou encore Albert Camus, Jean Paul Satre, Salvador Dali et bien d’autres sont passés devant l’objectif de sa caméra. Durant plusieurs années, Daniel Frasnay a photographié les plus grandes stars du monde. Il a également photographié Paris la nuit. Ses derniers instants, il les a passé dans une résidence dans la ville de Villeurbanne avant de tirer sa révérence dans la nuit du dimanche à lundi à l’âge de 91 ans.

C’est en 1988 que le photographe part s’installer à Villeurbanne où il expose à plusieurs reprises son travail à la maison du livre, de l’image et du son. Dans le courant du mois de février dernier, la médiathèque de Bron lui avait également consacré une rétrospective.

Daniel Frasnay est né en 1928 à Villeneuve-le–Roi. À 12 ans, il quitte l’école et deux ans après, il trouve son premier travail comme apprenti tireur chez le portraitiste Roger Carlet. Ensuite, il décroche un emploi dans le célèbre studio Harcourt et chez les frères Lipnitski. C’est ainsi que cet autodidacte de la photographie se forge et devient dans les années 50-60, le plus célèbre dans son domaine. Une renommée qui l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle.

 

Irène COULIBALY