Suivez Nous

Patrimoine culturel / La France restitue 26 Artefacts au Bénin

Firmin Koto | | Arts Visuels

La France vient d’annoncer la restitution de 26 Artefacts africains appartenant au peuple Béninois, confisqués lors de la période coloniale. Ce message d’une grande envergure, un fait sans précédent qui fait suite à un rapport commandé par le président français Emmanuel Macron auprès des spécialistes du monde muséal pour s’enquérir de la proportion du patrimoine culturel africain dans les musées en Europe.

Le rapport montre que 90 à 95% du patrimoine culturel africain se trouvent dans des musées en dehors du continent et que la grande majorité d’entre eux se trouvent dans des pays européens colonisés en Afrique à partir de la fin du XIXe siècle.

La France seule a saisi au moins 90 000 objets africains référencés, dont 70 000 au musée ethnographique du Quai Branly à Paris.

Afin de contrebalancer la répartition injuste du patrimoine culturel africain, le rapport recommande que « tous les objets saisis de manière violente ou susceptibles d’avoir été acquis dans des conditions inégales » soient renvoyés dans les pays d’origine.

Le président français Emmanuel Macron est de ce fait le premier dirigeant occidental à entreprendre un examen de conscience suivi d’un audit complet sur ce prétendu vol colonial.

N’avait-il pas déclaré aux étudiants burkinabé lors de son dernier séjour au pays des hommes intègres que « le patrimoine culturel africain ne devrait pas seulement se retrouver dans les musées européens et les collections privées ».

 

 Firmin KOTO