Suivez Nous

Le musée du Quai Branly pris d’assaut par des visiteurs après la mort de Jacques Chirac

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

Gratuitement ouvert jusqu’au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac, le musée du Quai Branly ne désempli pas.            

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, a connu une très forte fréquentation ce week-end. Selon des chiffres communiqués par l’établissement à l’AFP, son ouverture gratuite au public en hommage à l’ancien président de la République française, qui est à l’origine de sa création et décédé il y’a peu en est la cause.

Le dimanche dernier, le musée consacré aux arts premiers, rebaptisé “Quai Branly – Jacques Chirac” en 2016, a accueilli 19.590 visiteurs. Une affluence nettement en hausses du taux habituel de visitation qui est de 3.000 à 5.000, sauf les premiers dimanches du mois où il est gratuit, en fonction de la programmation et des activités proposées.

Des visites multipliées

Depuis l’annonce du décès de Jacques Chirac jeudi, se sont 37.690 visiteurs au total qui ont convergés vers ce musée, d’après le rapport fait par l’établissement. L’émotion accompagne notamment ces visites, car de nombreux visiteurs signent le livre d’or en mémoire de Jacques Chirac avant de se recueillir devant les grands portraits disposés dans le musée, pour certains en pleurs.

Le gouvernement a donc décidé vendredi dernier de faciliter l’accès à tous au musée en offrant les visites jusqu’au 11 octobre prochain. Une exposition temporaire consacrée aux acquisitions faites depuis date de création du musée ouvert en 2006 est également proposée au public.

 

Irène COULIBALY