Suivez Nous

Michel Ouabanga: sur les cimaises de La galerie les naufragés du temps à Saint-Malo

100pour100culture | | Arts Visuels

Michel Ouabanga invitation

La galerie les naufragés du temps à Saint-Malo présente du 15 décembre 2015 au 28 février 2016, les œuvres récentes de Michel Ouabanga, artiste centrafricain en résidence Les murs malouins, ainsi que les sculptures de Didier Ahadji (Togo) et Salif Dermé (Burkina Faso).

La galerie les naufragés convie au vernissage de cet événement le vendredi 18 décembre en présence de ce modeste mais remarquable artiste qui racontent, depuis près de quarante ans, au travers de ces peintures simples, réalistes, figuratives, naturalistes, sa forêt, la grande forêt équatoriale africaine, celle-là même qui constitue (avec la forêt amazonienne et le plancton de l’océan) un des trois grands poumons de notre planète (c’est celle d’ « African Queen », celle d’ « au cœur des ténèbres », celle de « à la courbe du fleuve », celle d’« il est minuit Docteur Schweitzer »…). Il règne dans cette peinture comme une leçon fondamentale de vie, qui appelle au respect et à l’amour de la nature.

A l’heure où les lobbies pétroliers s’apprêtent à retourner et détruire le parc national des Virunga en RDC, sublime exemple, au cœur de l’Afrique centrale, de la beauté de notre planète et des richesses de la vie, l’œuvre de Michel Ouabanga représente un hymne à la Nature, un hymne universel qu’il continue inlassablement, avec conviction et ténacité, à entonner comme un chant philosophique profond de résistance à la stupidité humaine et à l’injustice du monde moderne.
Et bien que le contexte général s’y prête mal, faisant nôtre cette maxime : « pessimiste de la raison mais optimiste du cœur », nous vous offrons à tous nos meilleurs vœux pour l’année qui arrive.
A partir du 10 janvier 2016 la galerie fonctionnera uniquement les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 19h (les autres jours seulement sur rendez-vous).
 
0299560844    0611611053