Suivez Nous

Maurizio Cattelan : L’artiste le plus riche de la foire annuelle de Miami

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

Art Basel “Comedian” de l’Italien Maurizio Cattelan à Miami Beach
GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

Lors de la foire annuelle de Art Basel Miami Beach, Maurizio Cattelan vend une banane à 120.000 euros. Les critiques et les railleries attirent la curiosité des internautes.

La banane scotchée de l’artiste italien Maurizio Cattelan continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, Maurizio a créé le buzz en exposant une banane scotchée au mur lors de la foire annuelle de Art Basel Miami Beach aux USA. A la surprise générale, le fruit a été vendu à 120.000 euros le 6 décembre dernier. Certains polémistes ont dénigré l’œuvre de Maurizio, pour eux ce n’est pas de l’art contemporain.

En dépit des critiques et railleries, l’Italien a réalisé une oeuvre d’art anodine du monde de la culture. L’imagination est un véritable atout culturel, les milliers d’objets d’art présents n’ont pas influencé la visibilité de sa banane. Selon David Datuna, artiste et performeur :” l’artiste italien n’a pas manqué son coup”.

Après la vente spectaculaire de la banane, des internautes ont aussi exposé plusieurs fruits sur le net. Ce conformisme vise à imiter Maurizio et à valoriser les fruits.

 

Djibo B. AMADOU