Suivez Nous

Mali: “Muso Kunda”, un musée des amazones

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

La femme malienne a toujours été au centre de l’histoire de son pays. De la politique à la culture, elle a su s’imposer avec délicatesse. Le musée “Muso Kunda” est une institution qui immortalise sa bravoure.

Le musée “Muso Kunda ” de Bamako est un bâtiment qui fait la fierté de la femme. Le monument est omniprésent au cœur de la ville, sa réouverture a été effective en mars 2019 après plusieurs années d’absence de la fondatrice Adame Ba Konaré. La façade du bâtiment est enjolivée par l’œuvre d’une artiste burkinabè, l’histoire et l’architecture du musée laissent croire qu’il promeut l’image de la femme malienne.

Le grand salon regorge les photos des femmes qui ont marquées l’histoire du Mali. Les portraits et les noms des martyrs de la chute du régime dictatorial de Moussa Traoré en 1991 sont aussi dignement représentés. Plus loin, les dessins de la femme bambara de Ségou et la femme peule de Mopti expriment la cohésion sociale du pays. “Muso Kunda” est une institution sociale unique en son genre au Mali. C’est l’un des rares endroits où la junte féminine est magnifiée sans tabou.

A l’inverse des monuments ou des portraits, le pain frais et les pâtisseries de son salon de thé sont connus des “bamakois”. Une adresse qui rythme avec la probité de la femme malienne.

 

Djibo B. AMADOU