Suivez Nous

L’artiste peintre Banksy propose une œuvre en hommage aux soignants

Danielle YESSO | | Arts Visuels

« Game changer  » : c’est le titre de la nouvelle œuvre du mystérieux street-artiste Banksy.

Sur ce nouveau dessin, dont il a publié plusieurs clichés sur son compte Instagram, on peut voir un garçonnet jouant avec une infirmière qui porte une cape et un masque. Mais pas celui que portent les super-héros habituellement. Ici, le masque de l’infirmière ne protège pas son identité en cachant ses yeux, mais bien sa bouche pour la protéger du virus. À la poubelle derrière, Batman et Spider-Man font grise mine. Un bel hommage aux personnels soignants, en première ligne lors de cette pandémie de Covid-19.

Le dessin a été offert par l’artiste à l’hôpital universitaire de Southampton au Royaume-Uni accompagné d’un petit mot : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que ceci illuminera un peu cet endroit, même si le dessin n’est qu’en noir et blanc. » La directrice de l’établissement, Paula Head, a confié sa joie alors qu’elle était interviewée par la BBC : « Notre famille hospitalière a été directement touchée avec la perte tragique de plusieurs membres de nos équipes et d’amis. Le dessin sera chéri par tout le monde à l’hôpital, lorsque les gens prendront le temps de faire une pause, de regarder et d’apprécier cette œuvre. Sans aucun doute, elle redonnera le moral à tous ceux qui travaillent et sont soignés dans notre hôpital. »

Le dessin sera affiché jusqu’à l’automne prochain dans les couloirs de l’hôpital. Il sera ensuite mis aux enchères et la somme récoltée sera entièrement reversée à la NHS, le service de santé des Britanniques.

 

Danielle YESSO