Suivez Nous

KATADJI 2012 : MONNÉ BOU, LA GRANDE ATTRACTION

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-

Dès son arrivée à Katadji situé à 75 kilomètres d’Abidjan, dans la région de Sikensi, ce dimanche 29 avril, l’ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, SEM Philippe Carter 3 après avoir visité l’atelier de Monné Bou a souhaité que la performance de l’artiste soit reprise. Tellement les commentaires allaient bon train sur la démonstration de l’artiste la veille.

Ainsi, le diplomate Américain voulait comprendre comment Monné Bou qui lui rappelait son compatriote Jackson Pollock réussissait à travers sa technique à faire sortir des silhouettes comme s’il avait procédé par crayonnage. Là où Monné surprend, c’est que là où le célèbre peintre américain fait de l’abstraction avec le jet, l’ivoirien est figuratif avec cette même technique. Et réconcilie les amateurs d’art avec la belle peinture faite d’harmonie de couleur avec de beaux dessins.
En donnant le coup de pinceau marquant l’ouverture du festival Art et nature, Monné Bou a mis en exergue sa technique du jet et de l’écriture directe.

Sur des airs de jazz-fusion du groupe Yakomin, l’artiste se met à une distance respectable de la toile installée sur un chevalet. Il trempe son pinceau dans la peinture minutieusement préparée. Et tout d’un coup à travers des gestes spontanés, il se déchaîne et gicle la peinture sur la surface vierge de la toile. Les jets s’installent intelligemment sur la toile comme l’artiste l’a souhaité. Une silhouette apparaît au bout de quelques gestes. Les applaudissements fusent de partout. La grande Chancelière de l’ordre national, Mme Henriette Dagri Diabaté,  Mme Konaté (représentant le Ministre de la culture et de la francophonie), Mme Simone Guirandou, le Professeur Sery Bailly, le maire de Sikensi (M. Aboh Faustin), Mme le sous-préfet de Sikensi et le public traduisent leur satisfaction par des applaudissements. Le maître avec dextérité venait de convaincre sur la maitrise de sa technique.

Sous le thème : « l’harmonie, l’autre nom de la réconciliation », la 4ème édition du festival art et nature a accueilli une vingtaine d’artistes peintre et sculpteurs dans le domaine du Dompry à Katadji les 28 et 29 avril 2012.