Suivez Nous

Humour : GBICH ! D’OR un succès phénoménal

Serge Alex Blehiri | | Arts Visuels

Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAV4AAADpAQMAAABWXc0gAAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAACFJREFUGBntwQENAAAAwiD7p34ON2AAAAAAAAAAAAAADwIo9QABacWLVAAAAABJRU5ErkJggg==Longtemps annoncé comme l’événement culturel majeur de l’année 2012, la 2e édition des GBICH ! D’OR, spectacle de distinction et de spectacle inédit, a tenu toutes ses promesses.

Les invités qui avaient été coptés, parmi lesquels l’humoriste Mamane ainsi que le public, ont effectivement pris part à l’événement présidé par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et parrainé par le Gouverneur du District d’Abidjan, M. Beugré Mambé.
Cela, afin de passer un agréable week-end, mais surtout de connaître le meilleur humoriste ivoirien de l’année. A 20h15 minutes le samedi 10 novembre dernier, le premier artiste de la soirée était sur la scène de la salle Anoumabo du Palais de la culture. L’occasion fut ainsi donnée, durant la première partie du spectacle, à des jeunes artistes de faire valoir leur talent devant un public qui occupait à cet instant, les trois quarts de la salle Anoumabo. Et vu la réaction du public, on peut dire que ces novices ont réussi leur examen de passage. A 21h00 toutes les 4000 places de la salle Anoumabo sont occupées.

Lors que le show proprement dit commence. Heureusement, l’organisation de qualité mise en place a pallié tout débordement et malgré la salle pleine à craquer, on n’a noté aucun incident. C’est Digbeu Cravate, qui ouvre le bal. Avec maestria, il parvient à donner un cachet spécial au spectacle, avec son kiosque dans lequel il recevra par la suite tous ses invités, c’est-à-dire, les autres humoristes à l’affiche. Suivent alors tour à tour, Kôrô Abou, Commissaire Wayoro, Agalawal, Le Magnifik, Chuken Pat, Joël, Montana, EnK2K et Adama Dahico. Ces comédiens ont ainsi confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux.

Car à chacune de leurs sorties, c’était le délire dans la salle. Cela, parce qu’ils ont su parodier les maux de la société ivoirienne actuelle. Corroborant ainsi les propos de Mamane qui disait à ce sujet que “l’humour doit vraiment prendre à bras le corps les problèmes du pays et non essayer de faire rire les gens juste au dessus de la bagatelle”. L’un des moments également appréciés par le public, fut le show du sponsor Moov et du partenaire Red Bull qui ont permis de distribuer de nombreux lots et des canettes au public qui n’a vraiment pas boudé son plaisir tout au long de la soirée.

Après plus de 2 heures de spectacle délirant qui a fait pleurer de rire toute la salle, comme annoncé, on a procédé à la proclamation des résultats. Il faut noté qu’un jury permanent, composé de Mariam Coulibaly (animatrice télé-radio à RTI), Y. Sangaré (Journaliste à Le Patriote), Claude Bassolé (Showmaker et producteur de musique) et Michel Bohiri (Artiste et formateur) installé depuis février 2012 a parcouru toutes les salles du pays pour suivre et noter les différents artistes partout où ils se sont produits. Et à l’issue de cela, ils ont donné la liste des nominés par catégorie : “Meilleur humoriste de l’année”, “Meilleur concept” et “Révélation de l’année”

Et c’est Montana qui a été déclaré GBICH D’OR de la “Révélation de l’année” devant Commissaire Wayoro et En K2K. Digbeu Cravate a été désigné GBICH D’OR du “Meilleur concept” avec son concept “ça fait mal, mais on est dedans quand-même”, devant Agalawal et Koro Abou. Puis le GBICH D’OR du “Meilleur humoriste de l’année” est revenu à Chuken Pat, devant Le Magnifique et Joël. Le public a salué la les résultats par un tonnerre d’applaudissement, ce qui dénote d’une parfaite symbiose entre le travail des jurés et l’appréciation des Ivoiriens.

Deux prix spéciaux ont été décernés à Adama Dahico et à Mamane qui était l’invité spécial de GBICH D’OR 2012. Ce sont respectivement le “Prix Spécial GBICH pour la promotion de l’humour africain dans le monde” à Mamane et le “Prix du District d’Abidjan pour l’ensemble de sa carrière” à Dahico. GBICH D’OR ne s’est pas arrêté là. Car des pionniers de l’humour comme Doh Ouattara, Paul Kouamé, Bamba Bakary et Georges Taï Benson et Geneviève Wanné ont reçu des diplômes d’honneur pour leurs actions en faveur de la promotion de l’humour en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le District d’Abidjan et le sponsor MOOV-CI ont reçu chacun des mains de M. Zohoré Lassane, Directeur de Publication de GGBICH ! et Président du Comité d’Organisation de GBICH ! D’OR, un trophée du “Mécénat Culturel” pour leurs soutiens à la culture et surtout à l’humour. Le trophée du District a été réceptionné par M. Aby Raoul, Vice-Gouverneur et représentant le Gouverneur M. Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie. Celui de MOOV-CI a été reçu par M. Michel Fofana représentant du DG de MOOV. Notons que le GBICH D’OR de Chuken Pat lui a été remis par Mme Mme Yao Patricia Sylvie, Directeur de Cabinet et représentante de la Première Dame, president de la cérémonie.

Tous les nominés ont reçu un dipôme de participation et un téléphone portable offert par MOOV-CI, quand les lauréats sont repartis avec respectivement : une enveloppe de 500.000 F CFA, un BlackBerry offert par MOOV-CI, des lots RedBull et Picos-CI pour Chuken Pat ; 400.000 F CFA, deux portables offerts par MOOV-CI, des lots RedBull et Picos-CI pour Digbeu Cravate et 300.000 F CFA, deux portables, des lots RedBull et Picos-CI pour Montana.

C’est tout en joie que le public a quitté la sale en félicitant les artistes pour ce super spectacle et surtout en remerciant l’organisation pour cette belle fête du rire come on en avait rarement vu en Côte d’Ivoire depuis des années. Tous ont été hunanimes pour dire à l’année prochaine pour la 3e édition des GBICH D’OR.

Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAV4AAADpAQMAAABWXc0gAAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAACFJREFUGBntwQENAAAAwiD7p34ON2AAAAAAAAAAAAAADwIo9QABacWLVAAAAABJRU5ErkJggg==

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.