France: une exposition pour déconstruire les clichés et montrer la richesse culturelles du peuple Touareg » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

France: une exposition pour déconstruire les clichés et montrer la richesse culturelles du peuple Touareg

Cyril Verb | | Arts Visuels

Source photo: photosalgerie.free.fr

Non, il n’y a jamais eu d’homme bleu dans le Maghreb ! Le musée des Confluences souhaite déconstruire les mythes – anciens et actuels – autour de la culture et du peuple Touareg.

Le musée lyonnais  abrite jusqu’au 4 novembre, une exposition dénommée « Touaregs ». Un hommage à ce peuple nomade d’Afrique dont les bases s’étendent du Mali à l’Algérie en passant par le Burkina Faso, la Libye et le Niger.

En France où se tient l’exposition, certains ne connaissent que la musique touareg qui fait son bonhomme de chemin avec un certain Bombino ou Tamikrest. Cette initiative donne l’occasion de découvrir d’autres facettes du talent artistique touareg. Hermès et Ombre claire en sont convaincus depuis quelques années. Les deux luxueuses marques d’accessoires de mode confectionnent plusieurs collections tirées de la partie nigérienne de ce peuple.

Bijoux, cuir, photos, peintures et autres objets d’art confluent dans le sens d’une valorisation d’un patrimoine culturel touareg qui se veut multiculturel de par la diversité des pays d’origine.

Dans chaque pays où ils se sont sédentarisés, les touaregs ont appris des autres peuples. Mais, la base culturelle partant  artistique est intacte. On reste dans du sobre côté matériel et traits des œuvres; la pudeur demeure dans les sujets abordés et dans le vécu quotidien.

Principalement musulmans, les Touaregs valorisent depuis des siècles la femme. Contrairement à leurs sœurs orientales peintes dévêtues, les femmes Touaregs sont ici représentées de manière plus nobles, richement parées. Et, pour ceux qui perçoivent le voile comme une « prison », cet autre mythe urbain est vite  déconstruit. « Les paroles ne doivent pas être l’une plus haute que l’autre », d’où l’usage du voile pour rappeler la pudeur, la retenue.

 

Cyril Verb

Mots-clefs : ,