Les femmes exerçant les métiers d’hommes, à l’honneur dans une exposition photographique » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Les femmes exerçant les métiers d’hommes, à l’honneur dans une exposition photographique

Danielle YESSO | | Arts Visuels

« Femmes battantes, femmes de valeur », tel était le thème de l’exposition photographique de Linda Marie-Joséphine Kouadio-Malahoua. Journaliste photo au quotidien Fraternité-Matin, elle a choisi de mettre en avant le quotidien des femmes et pas n’importe lesquelles, les femmes exerçant les métiers d’hommes.

Cette exposition s’est faite sous le parrainage de M. Venance Konan, Directeur général de Fraternité-Matin et sous la présidence de la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Professeur  Mariatou Koné.

Tenue le jeudi 24 mai dernier à la fondation Amadou Hampaté-Ba sise à Cocody-Danga, l’exposition s’est vue comme un prélude à la fête des mères célébrée le 27 mai.

Dans un monde où les femmes sont perçues comme faibles, où les jeunes filles sont en quête d’autonomie et de percée sociale, Linda Kouadio Malahoua veut montrer par ses oeuvres les capacités intrinsèques de la femme. En plus d’être mère, épouse, soeur, la femme est aussi travailleuse et courageuse. Elle peut même accomplir les mêmes tâches que les hommes et avec beaucoup plus d’abnégation. On peut voir par exemple parmi ses oeuvres, une femme mécanicienne d’avion, différents corps de métiers aussi bien manuels qu’intellectuels mis en exergue par Linda Kouadio.

Cette exposition s’érige comme une invite à l’abnégation pour les jeunes filles à l’excellence.

Grâce à son travail acharné, Linda Kouadio a obtenu des lauriers au nombre desquels figurent les prix Guy Nairay (catégorie photo) en 2007 et Guillaume Soro en 2015.

 

Danielle YESSO