Suivez Nous

EXPOSITION: LES «ANIMAUX» S’INVITENT AU MUSEE DAPPER

Zacharie Acafou | | Arts Visuels

-

Ouvert à Paris en 1986, le musée Dapper s’est exclusivement donné pour vocation la mise en valeur des arts d’Afrique noire dans son ensemble. Ainsi, depuis plus de vingt ans, près d’une d’une quarantaine d’expositions dédiées à l’art africain ont vu le jour dans ce musée. 

Après donc son exposition «Gabon, présence des esprits» qui s’est tenu de septembre 2006 à juillet 2007, le musée Dapper revient cette fois avec l’ exposition «Animal». Une exposition dont le thème minimaliste retrace l’histoire de certaines sociétés africaines à travers des animaux sculptés , symboles de mythes et de légendes des cultures noires africaines.

En Afrique, les animaux jouent un rôle central dans les mythes ,les légendes,les contes, les proverbes mais également dans la vie de tous les jours. Dotée de pouvoirs mystérieux, chaque espèce incarne des valeurs et des traits de caractère, aussi bien dans les cérémonies d’initiation que dans les rituels, les pratiques thérapeutiques ou les actes de divination.

L’exposition «Animal» du Musée Dapper s’est donc donnée pour objectif l’exploration de la relation plus-que-puissante qui relie l’homme à l’animal dans l’Afrique noire à travers près de cent cinquante pièces, masques, statuettes, ou objets de dignité provenant des plus grands musées européens.
Comme l’affirmait le psychiatre autrichien Alfred Adler, le rapport avec animal ne s’appuie pas sur un duel, mais est fondé sur une «triade homme-animal-esprit». C’est bien cette complémentarité que tente d’explorer le musée Dapper…et non sans une certaine magie…

Des formes animales mêlées à des corps humains qui permettent théoriquement de représenter des esprits invisibles. Le mystère des cultures noires font la richesse et le décor de cette exposition «animal» qui se veut le miroir de plusieurs siècles d’histoires africaines.

Initialement prévue du 11octobre 2007 au 30 mars 2008, cette exposition qui a remporté un franc succès a été prolongée jusqu’au 20juillet prochain.
Le Musée Dapper
35, rue Paul Valéry 75116 Paris
France.