Suivez Nous

Exposition: Le ministre Toungara invite à nourrir l’art

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-
«Le programme du Président Ouattara est certes de construire des routes et créer des emplois, mais il faut que nous nourrissons l’art », a déclaré ce mercredi 29 février, le Ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Adama Toungara.

C’était à l’occasion du vernissage de l’artiste designer, ébéniste et sculpteur Jean Servais Somian, à la galerie Arts plurielles, à Cocody-les Vallons. L’artiste présentait pour la première fois une partie de son travail, déjà connu en Europe, à ses compatriotes à travers «Les Demoiselles de Grand Bassam ».  Dans sa démarche Jean Servais se veut clair : «Je veux raconter une histoire». En effet, les demoiselles de Grand Bassam ne sont rien d’autres que les cocotiers qui jalonnent la voie qui mène à Grand Bassam. « Ces cocotiers me parlent. Et ces belles Demoiselles me rappellent les grands moments de notre histoire dont celui de la marche des femmes sur Grand Bassam pour libérer leurs maris emprisonnés », révèle Somian dans sa démarche.

Le visiteur comprend dès lors en visitant l’exposition que les troncs de cocotier utilisés par l’artiste à des fins utilitaires n’est rien d’autre qu’une manière pour lui de rendre hommage à la ville de Grand Bassam et à la femme.

Pour sa part, le Ministre Toungara a invité les amateurs d’art à se procurer chez eux « Les Demoiselles de Grand Bassam » qui se décline en des œuvres de design mobilier où l’artiste révèle une « vision contemporaine de l’objet ». Et cela, pour donner un coup de pouce à l’art en Côte d’Ivoire.