Suivez Nous

Exposition itinérante : Artistes italiens et ivoiriens au secours du Musée et de la Bibliothèque nationale

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-

C’est le lieu de le dire, le musée des civilisation de Côte d’Ivoire et la bibliothèque nationale préoccupent artistes italiens et ivoiriens. Pour ce faire, ils ont décidé de voler au secours de ces sites qui composent le patrimoine artistiques et la mémoire du pays. Et cela à travers une exposition itinérante.

C’est Mme Memel Sylvie, directrice du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, qui l’a annoncé récemment à Abidjan-Plateau. Il s’agit, selon elle, de l’organisation d’une exposition itinérante d’œuvres contemporaines italiennes et ivoiriennes  au profit du musée et de la bibliothèque nationale.

Pour l’opération, une quarantaine d’artistes et non des moindres sont dans le starting-block. Les peintres James Kadjo Houra, Samir Jacques Stenka, Tamsir Dia, N’Guessan Essoh, Mathilde Moro sont annoncés du côté ivoirien.

La crise post-électorale ayant affecté le musée des civilisations de Côte d’Ivoire et la bibliothèque nationale, cette exposition répond à un besoin urgent exprimé par les deux institutions de sauvegarde du patrimoine culturel, selon Mme Memel Sylvie.

Par ailleurs, il s’agira de montrer, à l’en croire, que le financement de l’art et de la culture ne doit pas être la seule affaire du ministère de la Culture et de la Francophonie. Cette exposition qui s’articule autour du thème « Tous pour un musée », se déroulera dans les deux pays. À savoir à Gènes en Italie du 14 au 30 juin 2012 et du 12 au 30 septembre 2012 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ainsi, les fonds générés par cette exposition serviront à équiper ces deux institutions, a souligné le partenaire, le Lions club Abidjan-Calao.