Suivez Nous

Une exposition à Vienne immortalise Caravage et Bernin

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

Gian Lorenzo Bernini, Saint Sébastien, Rome, 1617 – © Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid

Plus de 5 siècles après leur disparition, Caravage et Bernin, deux anciens de la culture ont été immortalisés lors d’une exposition à Vienne.

Pendant les deux premiers semestres de cette année, l’exposition de Vienne a exhibé les œuvres de Caravage et Bernin. Décédés il y a plusieurs siècles, les deux mentors de l’art ont été ressuscités par la réminiscence de leur talent. En effet, Caravage était un artiste peintre de renom qui savait conjuguer le glamour des couleurs pour créer l’émotion. Quant à Bernin, la sculpture n’avait point de secret pour lui, il avait l’intelligence de tout reproduire.

Selon un adage populaire : “un artiste ne meurt jamais” ; une vérité est validée par l’exposition d’Autriche qui a regroupé plus de 70 artistes peintres et sculpteurs. Cette plateforme pourrait favoriser d’autres initiatives à long terme comme l’union. Au-delà des œuvres, la beauté du monde extérieur se sent sur les tableaux.

Caravage est décédé en 1610 et Bernin en 1598. Malgré ce vide culturel, les deux hommes n’ont cessé de marquer l’histoire. “Dans les œuvres de Caravage, on ne sait pas d’où vient la lecture” soutient Stéphan Weppelman.

L’exposition est visible jusqu’au 19 janvier prochain au Kunsthistorisches Museum.

 

Djibo B. AMADOU