Suivez Nous

Etats-Unis : Une statue en mémoire de Mélania Trump brûlée

Arsene DOUBLE | | Arts Visuels

A l’occasion de la fête nationale américaine, samedi 04 juillet, une statue en mémoire de l’épouse du président Donald Trump a été incendiée. La statue était installée à Sevnica, Slovénie, la ville natale Mélania Trump.

Largement abîmée et noircie, la statue en bois de Mélania Trump a été la cible d’un acte de vandalisme, lors de la traditionnelle fête nationale américaine. Qu’est-ce qui aurait motivé cet acte de vandalisme ? Nul ne le sait pour l’heure. Cet incident intervient dans un contexte où le déboulonnage de statues représentant des personnalités historiques liées à la période esclavagiste fait débat dans plusieurs pays du monde.

Installée sur place il y a près d’un an, la statue grossièrement taillée reprend les codes vestimentaires de la Première dame américaine et notamment la robe bleue qu’elle portait lors de l’investiture de Donald Trump en 2016. Lors de la présentation de la pièce, Brad Downey, l’artiste à l’origine de la statue basé à Berlin, avait confié vouloir ouvrir le dialogue sur les enjeux de migration aux États-Unis.

C’est Brad Downey, lui-même, qui l’a révélé à l’agence de presse Reuters. Lorsqu’il a trouvé la statue, abîmée et noircie, il l’a immédiatement fait retirer. « Je veux savoir pourquoi ils ont fait ça », a commenté Brad Downey. Sollicité par l’agence, le bureau de Melania Trump n’a pas fait de commentaires pour l’instant. Une enquête a été ouverte par les autorités locales.

De son côté, Brad Downey explique qu’il aimerait pouvoir interviewer les coupables dans le cadre d’un film qu’il prépare pour une prochaine exposition en Slovénie.

 

Arsène DOUBLE