Suivez Nous

Le designer Hicham Lahlou : une fierté africaine

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

Le marocain, Hicham Lahlou est une icône du design. Il a à son actif plusieurs prix internationaux. L’un de ses objectifs est de promouvoir le design en Afrique.

Hicham Lahlou est un monument du design dont le parcours exceptionnel valorise l’Afrique voir le Maroc son pays dorigine. Diplômé de l’Académie charpentier de Paris, sa pièce iconique née de sa première collection d’objets, éditée en 1999, dénommée « koubba » est achetée en 2006 par le musée du monde à Rotterdam aux Pays-Bas.

Au Maroc, l’on trouve ses emprunts un peu partout : des abribus et aux bouteilles d’eau minérales sidi Ali. Soucieux de propager la culture du design en Afrique, Hicham a organisé « Africa Design Days » en 2014 au Cap lors de la rencontre annuelle Design Indaba. L’année suivante il organisa la deuxième édition pour avoir plus de visibilité.

L’autre agenda de Hicham vise à mettre en place un canal d’échanges entre les designers, les chefs d’entreprises et les décideurs publics. Son rêve est de voir la Côte d’Ivoire, produire davantage de chocolat pour donner le goût du produit à ses propres consommateurs. Pour lui, l’on peut associer le design à la marque des produits.

 

Djibo B AMADOU