Suivez Nous

Pas-de-Calais : Un bus-piscine fait le bonheur des habitants

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

Le bus -piscine a connu un vrai succès dans le bassin minier — Benedetto Bufalino

Nombreuses sont les personnes qui y ont déjà pris un bain pour se détendre. Eh oui, grâce à une idée originale lancée par Euralens, une agence de développement du territoire du pôle métropolitain d’Artois. Benedetto Bufalino a été contacté pour réaliser cette œuvre hors du commun. Un bus-piscine dans le cadre de l’opération odyssée dans le Pas-de-Calais qui marque les 10 ans de l’association Euralens.   

Il n’en est pas à sa première innovation, Benedetto Bufalino est aussi auteur de plusieurs œuvres d’art originales dans l’espace public donc : Peletteuse-aquarium, voiture-table de ping-pong ou voiture de course-friterie. Cet artiste a pour vocation de donner une deuxième vie aux objets. Et dans le cadre de l’opération Odyssée, l’artiste a décidé d’utiliser un élément utilisé comme moyen de transport en commun pour son œuvre. Il s’est servi d’un ancien bus 2106 (Tadao) qui partait pour la casse après plus de 25 ans de service, pour en faire une piscine.

Haut de 2,30 mètres, long de 9 mètres et profond d’1,50 mètre, le bus-piscine répond aux normes traditionnelles de sécurité et d’hygiène et est accessible à toute personne désireuse d’y prendre un bain pour l’expérimenter et se détendre. Mieux, ce bain dans le bus-piscine est entièrement gratuit. Il propose une eau entre 27 et 29 degrés et peut accueillir dix personnes en même temps. Les habitants en sont très heureux et fiers.

« On respecte le cahier des charges de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) en termes de qualité de l’eau, de température. Il y a aussi un maître-nageur, des vestiaires aménagés pour se changer. On est vraiment dans la législation d’une piscine publique », affirme Julien Carrel, directeur de l’opération Odyssée pour EuraLens.

Sans surprise, cette piscine originale connait un réel succès et s’est déjà déplacé dans trois différents endroits. Récemment au Louvre-Lens, le bus-piscine poursuivra sa tournée en fonction de la demande dans le Pas-de-Calais voire dans toute la France.

 

Irène COULIBALY