Suivez Nous

Dak’art 2012 : Pascal Konan, vainqueur du prix Uemoa reçu par le ministre Bandaman Maurice

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-


Les artistes qui ont représenté la Côte d’Ivoire à la biennale de l’art africain contemporain, Dak’art 2012, du 11 mai au 10 juin dernier, ne sont pas rentrés bredouilles. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandaman, les a félicités le 26 juillet, à son cabinet. A cette fête de l’art, le peintre Pascal Konan, a été lauréat du Prix de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

« Le talent n’a pas d’âge. Vous l’avez démontré en remportant le Grand Prix Guy Nairay, ici à Abidjan. Voir un compatriote primé à Dak’art est la preuve que l’artiste est de qualité », a-t-il souligné. Le ministre l’a encouragé à continuer et surtout à garder l’humilité des grands artistes.

Pour Pascal Konan qui était accompagné de Assié Romaric (le 2ème ivoirien à Dak’art 2012) et de Mme Chatlain, directrice du lycée d’enseignement artistique où il enseigne, cette audience accordée par le ministre, montre de bonnes dispositions de ce dernier à mettre en confiance les artistes et à promouvoir la création artistique.
Ce prix qui distingue la création ivoirienne, est doté d’un trophée et d’un chèque de 5 millions de francs CFA. L’œuvre primée s’intitule “Sous les tropiques”. Elle a été réalisée sur du bois avec des techniques mixtes.

Notons que le jury qui a décerné le Prix Uemoa était présidé par M. Massamba Mbaye et composé de MM. Joe Ouakam, Viyé Diba et Sankalé.