Suivez Nous

Dak’art 2012 : Pascal Konan et Assie Romaric retenus dans la selection officille

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-

Oeuvre de Konan

La 10ème édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar se tiendra du 11 mai au 10 juin prochain dans la capitale sénégalaise autour du thème : « création contemporaine et dynamiques sociales ».

Réuni à Dakar du 16 au 18 février dernier, le comité de sélection composé de trois membres a retenu deux peintres ivoiriens, à savoir Pascal Konan et Assie Romaric au cours de l’examen de trois cent vingt neuf (329) dossiers. Dans l’ensemble, ce sont quarante deux (42) artistes de vingt et un (21) pays africains et une de l’Ile de la Réunion qui ont été retenus pour l’exposition internationale.

Comme en 2000, une année électorale au Sénégal, les observateurs de la scène artistique ont craint un instant qu’en 2012, une autre année électorale au Sénégal, que la 10ème édition de Dak’art allait être reportée.

Malgré ces craintes liées aux crises lors des échéances électorales en Afrique, le rendez-vous de Dak’art a été maintenu par « respect d’un agenda bien connu de la scène artistique internationale ».
-

Mister X de Romaric

Il faut noter qu’à travers le thème « création contemporaine et dynamiques sociales », il s’agira, selon le secrétaire général de la biennale, M. Osseynou Wade, d’examiner sous divers angles le dialogue qu’entretiennent les artistes contemporains avec un environnement social en constante mutation. Et cela, « à travers le monde et particulièrement en Afrique où les moments de crise alternent avec les périodes de stabilité ».

Ainsi, les universitaires, critiques d’art et artistes seront invités à explorer le champ d’investigation qu’offre ce thème de Dak’art 2012.