Suivez Nous

Côte d’Ivoire : Lafalaise Dion, l’incarnation d’un professionnalisme traditionnel

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

La journaliste et créatrice ivoirienne Lafalaise Dion © Joel Williams

Plus de 250 pièces réalisées et une omniprésence de ses œuvres dans des musées internationaux et clips vidéo, Lafalaise Dion est l’incarnation d’un professionnalisme traditionnel.

Lafalaise Dion est une journaliste et créatrice de pièces réalisées à partir de cauris, son expertise lui vaut une renommée internationale. Par ailleurs, l’omniprésence de ses œuvres depuis les musées internationaux et les clips vidéo rétractent son richissime culturel. C’est en 2018, que Dion crée sa toute première pièce de cauris, qu’elle porta pour se rendre au Chale wote street Art Festival d’Accra au Ghana.

Originaire de l’ouest de la côte d’ivoire, La créatrice a une forte inclinaison pour le décor des cauris. Malgré les préjugés, l’artiste oscille entre la portée spirituelle, mystique et culturelle des cauris. « A l’époque, je n’osais pas porter de cauris à cause de tous préjugés qui les entouraient » dit-elle en substance.

Aujourd’hui, Lafalaise Dion a réalisé plus de 250 pièces. Pour lever les ambiguïtés autour de son génie professionnel, elle affirme être située entre la mode et l’art. Toutefois, ses créations ressemblent à de véritables objets culturels.

 

Djibo B. AMADOU