Suivez Nous

Contes : « Massa Dambali » ou la genèse du monde, vu par l’africain

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

« Massa Dambali » un conte de Hampaté Ba revisité par Adama Adepoju alias « Taxi-Conteur », après Abidjan et bien d’autres villes du monde sera présentée au 8ème festival de contes en Ardèche, en France le 31 mai prochain.
Adama Adepoju dans une chorégraphique de Boni Gnaoré, le maître-tambour, va révéler au public la version africaine voire manding de la genèse du monde. Dans ce conte il parle de Massa Dambali, le roi incréé, le roi illimité qui a créé la première race des humains: les Fara-Sinsins.
« Le roi des Fara-Sinsins, qui s’est rendu maître de l’or et de l’argent grâce aux conseils de N’Tori-le-Crapaud, devient puissant et arrogant », explique le conteur. Avant de poursuivre : « N’Tori se rebelle contre Massa Dambali, son créateur. Il s’engage, dès lors, une lutte épique pour gouverner le monde ».
A travers « Massa Dambali », « Taxi-Conteur », acteur, conteur et véritable improvisateur, plonge au coeur de l’Afrique et de ses mythes. Tout en maniant le verbe parlé que chanté ou scandé, passant du rire déployé à l’ironie palabreuse.
Notons que « Massa Dambali » est un conte de Hampaté Ba, transcrit par Mehou-Zohoncon, adapté par Adama Adepoju et Alain Tailly.