Suivez Nous

Bénin :  Au cœur de la culture royale

Zacharie Acafou | | Arts Visuels

-

Du Bénin à Paris… il n’ya que l’ art, cinq siècles “d’art royal” qui concilient remarquablement cultures et histoires. Une ré-invention magique dont peut se targuer le musée du Quai Branly à Paris qui expose depuis le 02 Octobre jusqu’au 06 Janvier 2008 des chef d’oeuvres rarrissimes sur le Royaume du Bénin. Des collections venues principalement d’Angletterre, d’Autriche, d’Allemagne et de plusieurs autres pays d’Europe qui décorent cette remarquable unité historique et qui nous replongent au coeur même de l’histoire souvent mal connue de ce pays.

Bronzes, ivoires, cartes,manuscrits, chroniques de voyage constituent pour le visiteur autant de guides, autant de symboles caractéristiques de la richesse culturelle, une richesse qui se veut le leitmotiv de cette exposition.

Produit par le muséé d’Ethnologie de Vienne, cet évènement permet de découvrir l’autre face cachée du Benin, un vaste panorama culturel et artistique sur ce pays qui tel un trésor timide et honteux sort enfin de sa cachette et dévoile tous ses atouts de beauté pour marquer une trace indélébile dans nos esprits…