Suivez Nous

Bayonne : Combo, un street artiste confronté à l’intolérance

Jean Paul Tra Bi | | Arts Visuels

Du 24 janvier au 14 mars 2020, Spacejunk Bayonne propose une exposition immersive du street artiste français Combo . Engagé, son travail s’articule autour du racisme, de la religion, du féminisme et de l’homosexualité.

C’est une exposition qui met en perspective le droit à la prise de parole et les difficultés que Combo rencontre pour défendre son discours. Par le biais du détournement et de l’humour, l’artiste confronte le public aux sujets sociétaux tels que le racisme, la religion, le féminisme et l’homosexualité.

L’objectif de l’exposition est de faire interagir, d’éveiller les esprits, mais bon nombre de ses œuvres de rue sont réprimées et subissent la censure. Elles sont ainsi arrachées ou retirées dès lors que le message affiche une vérité trop dérangeante, réprouvée, tantôt par l’État, tantôt par la société.

Notons qu’en dehors de ses réalisations dans l’espace urbain, Combo pratique la peinture sur toile en atelier. Sur ses toiles se mêlent peinture acrylique, collages, aquarelles : un mélange de matières qui rappelle les diverses textures qu’offre la rue.

 

Jean Paul TRA BI