Suivez Nous

Angleterre : Le buste de Toutankhamon, une statuette de litige entre Londres et le Caire, vendu à 5,3 millions d’euro

Djibo B. AMADOU | | Arts Visuels

Le buste de toutankhamon, dieu égyptien, Amon, est vendu à 5,3 millions d’euro par une maison d’enchères à Londres. A l’instar d’autres objets, l’Egypte reclame sa restitution.

« Le buste de Toutankhamon », objet de litige entre l’Egypte et l’Angleterre a finalement été vendu à 5,3 millions d’euro, ce jeudi 11 jeuillet 2019 par la maison d’enchères Christie’s basée à Londres. Il s’agit d’une statuette en quartzite brun de 28,5 cm, elle représente le dieu égyptien Amon qui a accédé au trône à l’âge de 9 ans. Plusieurs autres objets sont toujours reclamés par le Caire.

Et pourtant, les autorités égyptiennes ont lutté contre vent et marée pour récupérer le buste. Après sa vente, elles exigent l’annulation du marché, arguant l’opacité de son acquisition. Présentement, l’Egypte dispose de peu de chance car l’acheteur pourrait se fondre dans la nature, aussi la maison d’enchères n’a pas fourni d’information précise.

Depuis un bon moment, de nombreux pays africains demandent la restitution de leurs objets d’art qui se trouvent dans des musées étrangers. L’ère de l’esclavage ou de la colonisation a spolié à l’Afrique d’importants objets culturels. L’on dira certainement qu’ une partie de l’histoire du continent africain se trouve ailleurs coincé entre 4 murs.

 

Djibo B. AMADOU