Suivez Nous

Des anciennes voitures transformées en meubles par un artiste nigérian

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

Quelque part dans un atelier de Port Harcourt, au Nigeria, un artiste fait parler son génie. Transformer des épaves de voitures dont la mythique Mercedes-Benz 200 des années 90 en meubles est devenu sa passion et son quotidien.

Diseye Tantua âgé maintenant de 44 ans a d’abord commencé par recréer son bureau en utilisant l’ancienne voiture de son père en 2016. Il a ensuite transformé les autres pièces de la voiture en d’autres objets, ainsi de suite. C’était le démarrage d’une grande aventure pour lui. Un an plus tard, il organisa la première exposition de ses œuvres.

Ses œuvres uniques et peu communes attirent de nombreuses personnes qui repartent toujours satisfaites. La Mercedes Benz est une voiture très appréciée des nigérians et la retrouver sous une autre forme est pour eux une joie.

Diplômé en Arts appliqués, Diseye Tantua, reçoit ses pièces des casses automobiles et des propriétaires de voitures. Après les avoir récupérées il s’assure qu’elles contiennent le moins de rouilles possible avant de passer à leur exploitation. Les modèles sont obtenus en fonction de ce qu’il veut faire ressortir.

Les meubles recyclés de l’artiste coûtent entre 1 400 et 7 000 dollars US selon les pièces de voiture utilisées et le résultat final de l’œuvre.

 

Irène COULIBALY