Suivez Nous

À Toronto, le musée du ROM fait un gros plan sur la place des Noirs dans l’histoire du Canada

Saxum Willy | | Arts Visuels

Douce enfance de Bushra Janaid: Photo Radio-Canada/Sylvie-Anne Jeanson

Le Canada aussi a ses Afros. Cepandant, le rôle de ces africains-canadiens dans la construction du pays reste méconnu. Le Musée royal de l’Ontario ( ROM ) veut montrer un pan de cette histoire par le canal de l’art. « Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs Canadiens », une exposition mettant en lumière des artistes Canadiens d’origine africaine porte cet engagement.

Ils sont au nombre de neuf. Leurs œuvres questionnent la condition des Noirs dans la société canadienne. Ces talents expriment les racines profondes des africains-Canadiens, l’identité et d’autres traits discrets afin d’enrichir la diversité par l’art et la culture.

Aux dires de Dominique Fontaine, Commissaire de l’exposition, le projet veut casser les préjugés et donner aux visiteurs un autre regard, une nouvelle réflexion sur  l’histoire du pays marquée par la présence des Noirs qui remonte à très loin.

Cette rencontre colorée en noir et blanc sur la route des sources s’étend jusqu’au 22 avril. Un dialogue entre l’Afrique et le Canada pour affirmer sans ambages : « Nous sommes ici, d’ici ».

 

Saxum