Suivez Nous

LA RECETTE DU COUSCOUS À LA SOUPE AUX LÉGUMES

Danielle YESSO | | Arts Culinaires

©COUSCOUS À LA SOUPE AUX LÉGUMES

Le couscous est un plat d’origine berbère qui a été déporté en Europe par les maghrébins qui venaient remplacer à la cuisine les familles parties en guerre. En 2014, il a été classé en troisième position des plats préférés des français. En Cote d’Ivoire, il est consommé lors des grandes cérémonies et pendant les moments de fête. Nous vous proposons cette petite recette-maison de couscous, facile à reproduire.

Pour 4/6 personnes, il vous faudra :
de la viande (boeuf, poulet, agneau), 6 tomates, des épices à couscous, 4 carottes, un oignon, un poireau, un poivron vert, 2 courgettes, de la tomate concentrée, du pois chiches (quantité à adapter), 2 cubes d’assaisonnement, de la semoule de blé à grains moyens.

Préparation :

Pour la sauce:

1- lavez, épluchez et découpez les carottes, le poireau, le poivron, l’oignon et les tomates.
2- faites chauffer un peu d’huile dans une casserole. Faites-y dorer le poulet, les oignons, les tomates, le poireau, le poivron et les carottes. Quand ils sont dorés, versez-y l’équivalent d’un litre d’eau et ajouter les cubes d’assaisonnement, le concentré de tomate, les épices à couscous. Salez à votre convenance. Fermez la casserole et laisser cuire pendant 25 minutes.
3- en attendant, lavez et coupez les courgettes en épaisses rondelles puis, égouttez et rincez les pois chiches.
4- une fois les 25 minutes écoulées, ouvrez la casserole et rajouttez les courgettes et les pois chiches.
5- laisser cuire pendant 10 minutes.
C’est prêt.

NB: le temps de cuisson de la sauce dépendra de la viande choisie. Ici, nous avons pris du poulet qui cuit plus rapidement.

Pour la semoule :
1- versez la quantité souhaitée de semoule dans un saladier puis salez. Ajoutez-y de l’eau préalablement bouillie.
2- posez un morceau de papier aluminium sur le saladier. Laisser reposer 5 minutes. (Répétez l’opération si nécessaire).
3- remuez avec une fourchette pour égrainer la semoule. Et c’est prêt.
Bon appétit.

 

Danielle YESSO