Suivez Nous

UN JAPONAIS SACRÉ MEILLEUR CHEF CUISINIER EN FRANCE

Danielle YESSO | | Arts Culinaires

 

Le guide Michelin a créé la surprise lundi en donnant pour la première fois en France trois étoiles à un Japonais.

«Trois étoiles viennent récompenser l’étincelant parcours de Kei Kobayashi, premier chef japonais à obtenir la récompense suprême en France, de toute l’histoire du guide», a affirmé le Michelin pendant la cérémonie des étoiles à Paris. Le “jardin de légumes croquants, saumon fumé d’Écosse, mousse de roquette et émulsion au citron”, sont les plats présentés par le nouveau chef étoilé qui ont séduit les inspecteurs du guide rouge.

Avec l’avènement de cette nouvelle génération de cuisiniers formés par les grands noms de la gastronomie, (…) Michelin confirme sa volonté de faire évoluer le guide vers une cuisine dans l’air du temps, permettant aux disciples de côtoyer leurs maîtres au sommet», a réagi le site spécialisé Atabula. Se voulant «un accélérateur du changement», le guide rouge a également lancé pour la première fois une sélection «gastronomie durable» reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant 50 chefs soucieux du respect de l’environnement, dont le triplement étoilé Alain Passard (L’Arpège).

Le guide 2020 a distingué 628 tables, quatre de moins que l’an dernier, dont 18 nouveaux restaurants à Paris. Tokyo est la ville la plus étoilée au monde en terme de gastronomie. Le Michelin a ces dernières années distingué de nombreux chefs japonais en France. Mais jamais à ce niveau-là.

 

Danielle YESSO