Suivez Nous

Ulrich Abe, le peintre qui émerveille avec des œuvres faites à base de cacao et de café

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

Ulrich Abe est un talentueux peintre ivoirien, qui surprend par l’authenticité de sa technique. Les impressionnantes œuvres de l’artiste sont faites à partir de produits agricoles tels que le café, le cacao et le latex.

Doté d’un esprit très créatif, l’Ivoirien Ulrich Abe a du talent à revendre. Diplômé de l’INSAAC, le peintre Ulrich Abe dispose d’une technique, qui ne fait point douter de son talent et savoir-faire. Fils d’un couple de caféiculteurs, l’artiste conçoit des œuvres de belles factures, à partir de produits agricoles tels que le café, le cacao et le latex. Dans sa créativité, Ulrich Abe aborde les thèmes d’injustice, de racisme, des scènes de la vie quotidienne et de l’imagination totale.

Avec de la poudre obtenue après broyage de l’amande des fèves de cacao plates fermentées produites par le cacaoyer, le peintre réalise des courbes. Ulrich Abe reproduit aussi des portraits faits de beurre de cacao. En un mot, ses toiles sont faites de cacao et de café avec lesquels son discours est construit.

« Je dénonce l’injustice, le racisme et tout ce qui nous empêche de croire que nous sommes égaux. Raison pour laquelle je peins des personnes qui sont devenues des légendes dans leurs différents domaines et grâce à leurs actes et aussi des scènes appelant au travail et à la réjouissance quand on en est satisfait », confie le talentueux peintre ivoirien, dont l’atelier, situé à la Riviera 2 où il vit présentement, héberge le portrait d’illustres révolutionnaires, qui ont passé la majeure partie de leur temps à défendre des causes nobles.

Dans l’atelier de notre artiste, nous pouvons admirer, par ailleurs, des œuvres en techniques mixtes, décrivant de manière expressive des scènes de la vie quotidienne et celles de l’imagination totale.

Le peintre Ulrich Abe est originaire d’Afféry, ville située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Titulaire d’un Master en enseignement artistique général, art et communication graphique (2015), il exerce en tant que graphiste à VOODOO group. Disposant d’un atelier à la Riviera 2, Ulrich Abe s’accroche, pendant son temps libre, à son art originel inspiré de la nature et de la réalité ivoirienne. C’est en 2016 qu’il a été révélé au grand public, à l’occasion des Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc). Ses œuvres font, depuis lors, partie des collections privées des quatre coins du continent.

 

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , ,