Suivez Nous

Tokyo : une exposition avec possibilité de vol d’œuvres d’art

Irene COULIBALY | | Art contemporain

Une galerie d’art à Tokyo a proposé lors d’une exposition à ses visiteurs de ‘’voler’’ les œuvres de leur choix. Mais après, une partie du butin emporté a été retrouvé sur des sites de vente aux enchères.

L’évènement s’est déroulé dans la nuit du jeudi au vendredi dernier. Les organisateurs pensaient faire une exposition assez confidentielle, mais la nouvelle s’est très vite répandue sur les réseaux sociaux et près de 200 personnes se sont pressées pour y assister. En moins de dix minutes, toutes les œuvres d’art présentes ont été emportées par les visiteurs pour une exposition qui devait s’étendre jusqu’à dix jours. La peur des rassemblements dû au coronavirus n’a pas empêché ces tokyoïtes à venir massivement à l’exposition.

Parmi les visiteurs, Ysuke Hasada 26 ans, a réussi à emporter un billet de 10.000 yens (83 euros) encadré, faisant partie de l’installation My Money de l’artiste Gabin Ito. Comme lui, plusieurs autres personnes sont reparties avec un butin.  Mais quelques heures après le casse, plusieurs des objets de l’exposition ont été mis en vente sur les sites d’enchères à des prix allant jusqu’à 100.000 yens pour certains (plus de 800 euros).

Il s’agissait pourtant d’une exposition expérimentale censée transformer la relation entre les artistes et le public, a expliqué son initiateur Tota Hasegawa à l’AFP.

La possibilité de voler des objets à des expositions d’arts permet en général d’attirer un plus large public et procure aux visiteurs un certain plaisir, selon l’artiste Minori Murata.

 

Irène COULIBALY