Suivez Nous

Suède : Bientôt l’exposition « Cruising Pavilion »

Irene COULIBALY | | Art contemporain

Du 20 septembre au 10 novembre 2019, ArkDes, centre suédois d’architecture et de design présentera l’exposition « cruising pavilion », fruit d’un collectif d’artistes et d’architectes français et danois basé à paris.

Il s’agit du collectif Pierre-Alexandre Mateos, Rasmus Myrup, Octave Perrault et Charles Teyssou, dont les œuvres architecturales, de designers et d’artistes montrent la diversité du phénomène cruising ou « drague gay ». Les lieux traditionnels du Cruising (parcs, toilettes publicitaires, clubs de rencontre) ont nettement évolué avec l’arrivée de nouvelles applications, couplée à l’évolution urbaine et à la commercialisation de la culture LGBT.

C’est après deux années de recherches et de travaux que l’exposition « cruising pavilion », a pu voir le jour. Les villes de Venise et de New-York sont les premières à l’avoir reçu. Et à partir du 20 septembre, c’est le musée national suédois consacré à l’architecture et au design qui accueillera l’exposition jusqu’au 10 nombre prochain.

Cette 3ème édition et la dernière se concentre sur l’interaction entre la sexualité et l’architecture de la ville et soulève la question de l’usage de l’espace public.

 

Irène COULIBALY