Suivez Nous

UNE STATUE GÉANTE AFRICAINE EXPOSÉE EN PLEIN PARIS

Danielle YESSO | | Art contemporain

Ousmane Sow, Couple de lutteurs corps à corps, série Nouba, sculpture en bronze.

“Le couple de lutteurs” est une des sculptures géantes d’Ousmane Sow. Elle a été installée à la place de Valois, dans le 1er arrondissement de Paris. Inaugurée le 20 mars 2019, elle marque la journée mondiale de la francophonie.

Le 20 mars 1999, l’artiste sénégalais Ousmane Sow exposait 75 sculptures géantes sur le pont des arts à Paris. Ces œuvres ont été admirées pendant plus de trois mois par les français. Cette année, à cette même date, le gouvernement français a choisi d’exposer une sculpture de cet artiste afin de pérenniser son œuvre.

Il s’agit d’une sculpture en bronze, issue de la série Noubas, un peuple du Soudan du Sud. Elle est apparue en 1984. Ce couple de lutteurs musclés a suscité un choc pour avoir brisé l’interdit de la représentation du corps dans le monde islamique.

Pour Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris pour la culture, cette œuvre replace l’Afrique au cœur de l’Europe. « L’Afrique est le plus grand continent francophone. Tous ces artistes ont leur place dans Paris et ce sont vraiment nos cousins », a-t-il indiqué. Cette sculpture a été choisie à l’issue d’un vote des parisiens. Elle a été estimée à une valeur de 200.000 euros.

Ousmane Sow a été le premier artiste noir à avoir intégré l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Il est l’un des pionniers de l’art contemporain africain.

 

Danielle YESSO