Suivez Nous

LA STAR DES ARTS : SCULPTURE AFRICANISTE

100pour100culture | | Art contemporain

A Abidjan, à la cité administrative du Plateau se trouve un petit village artisanal installé sur le boulevard lagunaire. La star des Arts est la paillote d’exposition de Well, Limbianga, sculpteur autodidacte d’origine congolaise qui vit et travaille en Côte d’Ivoire depuis 1996.

Well Limbianga est un artisan talentueux qui a choisi l’art sculptural depuis 1983. Ici, La Star des Arts c’est la sculpture. Ils façonnent des sculptures contemporaines, des sculptures antiques, des meubles d’aménagement et il réalise tous les travaux qui intègrent le bois. Ses œuvres : Le Canari de l’union, Le musicien au cor de buffle, La beauté africaine, Le guerrier, La sagesse africaine sont des merveilles d’inspiration africaniste. Les cultures du Togo, du Cameroun, du Benin, de la RDC, de la Cote d’ivoire sont mises en valeur dans ses objets d’art. Ses bois de prédilection sont le bois d’ébène du Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger et le bois du Togo.

Ses meubles rustiques sont travaillés avec du Filao et se distinguent par leur robustesse. Il les nomme les meubles héritiers parce qu’ils durent de génération en génération.

Well Limbianga appelle le public à soutenir les artisans en visitant la Star des Arts.

Corine HAZOUME

Mots-clefs : , ,