Suivez Nous

Sénégal : L’artiste peintre Aliou Diack en exposition individuelle à Dakar

Innocent KONAN | | Art contemporain

Vues de l’exposition individuelle d’ Aliou Diack  à la galerie O.H. Salle n°3.
© Aliou Diack

Né en 1987 à Sidi Bougou, dans la région de Mbour à Dakar, au Sénégal, le jeune artiste peintre Aliou Diack expose depuis le 5 octobre, à la galerie O.H. dans le centre-ville de Dakar. Aliou est à sa première exposition individuelle dans le pays qui l’a vu naitre. Il place la nature au cœur de son art. il se distingue des autres par la puissance visuelle de ses œuvres, sobres, mais à desquelles émane un univers naturel primitif et instinctif.

Aliou Diack exerce son art dans le quartier des Parcelles-Assainies. Dans son atelier, on peut y découvrir des plantes ou encore des oiseaux… Si Aliou travaille dans cet endroit où il trouve son inspiration, ce n’est pas du hasard. « C’est ce lieu qui m’a bercé. Je suis né là-bas, j’ai grandi là-bas, j’ai fait mon enfance là-bas et je suis allé à l’école là-bas. Toutes nos activités se passaient dans la forêt. À chaque fois que je retourne là-bas, je vois mon enfance. Je suis toujours ravi de retourner là-bas. Il y a des esprits dans la forêt, il y a des êtres. J’essaie de capter l’esprit de la nature », raconte-t-il.

Enfant, sa curiosité l’a poussé à la découverte de la nature, des univers de la faune et de la flore. Il observe les proportions, les couleurs, les textures et enregistre tout ceci dans des carnets de dessins, qui lui servent de terrain d’entraînement. Aliou n’utilise que des pigments venus de la forêt dans son travail. « Je prends les écorces d’arbres, les racines et les feuilles. Je pile, je tamise. C’est un processus pour avoir cette sorte de poudre naturelle », explique-t-il et de déplorer « On peut détruire une forêt, juste pour faire quelque chose sans que l’on se soucie de la vie des animaux qui sont là-bas, comme s’ils étaient sans nationalité. Il n’y a personne qui les protège ».

L’exposition est à voir jusqu’au 30 novembre prochain.

 

Innocent KONAN