Suivez Nous

Le peintre ivoirien Allou Ankoffa, l’une des merveilles de l’art contemporain

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

L’oeuvre “Le pouvoir” de l’artiste peintre ivoirien Ankoffa

Allou Ankoffa (37 ans) se pose comme l’une des plus belles découvertes de l’Ivoirien Olivier Pépé, publicitaire et passionné de l’art contemporain. Allou Koffi Anicet, de son vrai nom, est un artiste peintre ivoirien au talent hors du commun. L’une des valeurs sûres de l’art contemporain ivoirien.

Talentueux artiste peintre ivoirien, Allou Ankoffa reste l’une des plus belles découvertes d’Olivier Pépé, publicitaire et féru de l’art contemporain. Il le découvre pour la première fois en 2017. Une découverte dont il fera vite la promotion. Le commissaire d’exposition expose Allou Ankoffa lors de la première exposition d’art contemporain “Une toile pour sauver l’enfant” en 2017. Puis, il organise en 2019 sa toute première exposition individuelle « Gardons le sourire » au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, couronné de succès.

Allou Ankoffa dispose d’une écriture artistique unique. Son style de peinture s’inspire de l’art traditionnel des peuples Senoufo (Côte d’Ivoire), Akan (Côte d’Ivoire) et Peuls (Niger). L’œuvre de l’artiste s’articule autour du mot LIBERTÉ (La Liberté du corps, du cœur et de l’esprit).

Allou Ankoffa, artiste peintre d’une formation de qualité

Né le 3 Mars 1983 à Yobouekro s/p de Djekanou dans le département de Toumodi en Côte d’Ivoire, Allou Koffi Anicet fréquente plusieurs écoles d’art de Côte d’Ivoire. En 1988, il est admis au Conservatoire Regional des Arts et Metiers d’Abengourou. Là, le peintre découvre les techniques de base du dessin et de la peinture.

 En 2002, Allou Ankoffa rejoint le Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville et se spécialise en Art-Mural. De ce centre, il obtient en 2005 son premier diplôme artistique, le Brevet Technique d’Arts Appliqués (BTAA).

En 2006, le trentenaire fait son entrée à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, actuel Insaac. Le peintre ivoirien y décroche deux diplômes : le Diplôme d’Etudes d’Arts Général (DEAG) (en 2008) et le Diplôme d’Etudes Supérieures Artistique (DESA) (en 2010).

 

Les premières expositions du peintre ivoirien

En 2005, les tout premiers tableaux de l’artiste Allou Ankoffa   sont officiellement exposés à la galerie Houkamy Guyzagn. Plusieurs professionnels de l’art, à l’image de Thierry Dia, Maître Stenka, Mme Mathilde Moreau, le professeur Yacouba Konaté, commence alors à le suivre de près.

L’artiste participe à plusieurs expositions collectives jusqu’à ce que son travail se fasse remarquer au concours du Grand Prix Guy Nairay 2013. Allou Ankoffa   est aussitôt désigné pour participer à une exposition internationale, dénommée le Festival la voix de l’Afrique au Musée Kino-Kino de Sandnes (Norvège) en 2015.

 

Arsène DOUBLE