Suivez Nous

Nigeria : Bientôt un cadre professionnel pour les artistes africains

Djibo B. AMADOU | | Art contemporain

Installation murale de livre à colorier grandeur nature conçue par l’artiste nigérian Karo Akpokiere. © ART X

Annoncé pour 2021, le projet d’un cadre professionnel pour les artistes africains est en train de voir le jour selon les prémices et l’affluence de la foire ART-X.

Yinka Shonibare, artiste nigérian veut promouvoir l’art africain. Ce noble projet prévoit un cadre professionnel où les artistes peintres, sculpteurs et autres créateurs pourront vivre et travailler en synergie à Lagos au Nigeria. Il l’a annoncé pour 2021 lors de la foire d’art annuel dénommée ART-X qui réunit les artistes africains à Lagos, après un travail laborieux, ce rêve est sur le point de se réaliser.

Le rendez-vous annuel, ART-X a atteint une notoriété impeccable, de nombreux artistes internationaux y prennent part et cela prédit un avenir meilleur. Cette séduction est une force d’attraction qui dirige le monde vers l’art africain, “ART-X est en train d’augmenter sa visibilité…” se félicite Yinka. Plusieurs artistes africains sont acteurs de cette montée en puissance.

Selon un récent sondage il y a un regain d’intérêt pour l’art africain, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont les locomotives de cette émergence culturelle. Et les investisseurs étrangers considèrent cette aubaine comme un marché béant où la croissance peut être réalisée.

 

Djibo B. AMADOU