Suivez Nous

L’artiste peintre allemand Markus Lüpertz expose ses œuvres à la Propriété Caillebotte en France

Jean Paul Tra Bi | | Art contemporain

Sculptures peintes de Markus Lüpertz dans le parc de la propriété Caillebotte, à Yerres, installées dans le cadre de l’exposition « Oser la peinture ».
© Siegfried Forster

Faisant partie des célèbres artistes Allemands , Markus Lüpertz né le 25 avril 1941 à Reichenberg, aujourd’hui Liberec en République tchèque expose ses œuvres jusqu’au 20 septembre 2019 à la propriété caillebotte située à Yerres , dans l’Essonne .

L’ exposition de l’artiste prend en compte toutes ses œuvres récentes et plus anciennes . C’est environ une cinquantaine de peintures, une dizaine d’œuvres sur papier et quelques bronzes qui sont en train d’être exposées à la Propriété Caillebotte .

« Lüpertz est un artiste bien vivant, en pleine activité. Si l’exposition respecte la chronologie, c’est pour mieux montrer comment la force de renouvellement de son lexique, de son alphabet pictural, la puissance plastique des formes visuelles servent à créer un nouveau type de peinture d’histoire contemporaine. Car sans rien oublier d’un passé allemand, qui est bien présent dans ses œuvres, Lüpertz ne prend pas le chemin d’un engagement révolutionnaire ou mémoriel », explique Danièle Cohn, la commissaire de l’exposition. Elle poursuit : “A l’encontre de certaines pratiques actuelles, il choisit juste d’être peintre, et assume d’être à contretemps, peintre de tableaux.”

« Ce portrait en pied d’un chat imaginaire, et géant, marque l’entrée de Lüpertz en peinture. Il renvoie explicitement à la célèbre série de dessins animés : le canard est devenu un chat, celui du livre pour enfants “Felix le chat” – il a pris des couleurs, et de la matière. Jeu de transformations, importance du cinéma dans l’œuvre de Lüpertz, et refus de l’image lissée, brillante et illusionniste du pop art américain », a-t-elle ajouté.

Reconnu comme peintre décorateur de théâtre et sculpteur depuis les années 1980 , Lüpertz est un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand. Il est surnommé « le prince des peintres » pour ses apparitions publiques spectaculaires, pour son utilisation d’une rhétorique égocentrique et pour son style de vie extravagant, il est proche d’autres peintres allemands contemporains comme Jörg Immendorff ou Georg Baselitz, ainsi que de personnalités comme l’ex-chancelier Gerhard Schröder.

 

Jean Paul TRA BI