Suivez Nous

L’ancienne galerie Nationale de Berlin rend hommage à ses femmes à travers une exposition

Irene COULIBALY | | Art contemporain

L’ancienne galerie Nationale de Berlin a décidé de rendre hommage à ses premières femmes qui ont obtenues le droit d’étudier à l’académie des beaux-arts de Berlin, 100 ans après.

“Lutter pour la visibilité – Les femmes artistes à la galerie Nationale avant 1919” est le thème de l’exposition qui célèbre l’anniversaire des femmes à avoir obtenu le droit d’étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, quelques mois seulement après celui du droit de vote. Et c’est l’Ancienne Galerie nationale de Berlin qui accueille cet important évènement qui a aussi marqué une étape importante dans l’histoire des droits des femmes en Allemagne.

Cette exposition ne présente pas ces femmes artistes comme des victimes de leur époque mais comme les initiatrices d’un grand mouvement pour les droits des femmes, dont certaines ont dû quitter une Allemagne conservatrice pour s’installer à Paris pour un peu plus de liberté.

« Les femmes artistes ont fait partie du mouvement pour les droits des femmes au 19e siècle. Et en même temps, il faut mentionner qu’elles se sont réunies en réseaux et ont ouvert leurs propres organisations professionnelles, appelées “académies de dames”. Elles continuèrent aussi à travailler pour obtenir l’égalité sur le plan politique. Mais le monde n’était pas seulement l’empire allemand… Pour beaucoup d’artistes féminines, Paris est devenu un refuge et une étape importante dans leur vie ». S’est exprimée Yvette Deseyve, Historienne de l’art et commissaire de ladite exposition.

L’exposition propose plus de 60 peintures et œuvres sculpturales de la collection, toutes peintes avant 1919, et créées sur une période de 140 ans par des femmes artistes. Ces peintures seront exposées à l’ancienne Galerie Nationale de Berlin jusqu’au 8 mars 2020.

 

Irène COULIBALY