Suivez Nous

Jems Robert Koko Bi : une figure emblématique de l’art sculptural

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

Les œuvres de Jems Robert Koko Bi, sculpteur et performeur ivoirien

Cet homme s’est fait un nom dans le monde de l’art contemporain, plus précisément dans l’art sculptural. Sculpteur et performeur ivoirien de renommée internationale, le quinquagénaire Jems Robert Koko Bi a la particularité de concevoir des sculptures d’une beauté rare en bois, interrogeant des concepts immémoriaux tels que l’identité, l’héritage ancestral, la terre natale ou encore l’exil

 

Jems Robert Koko Bi (55 ans) est un as de l’art sculptural. En phase avec la nature, il exprime sa créativité à travers des bois morts. Maître de son art, il lui suffit de disposer d’un bois mort pour nous sortir une merveille. Disposant d’un atelier au cœur de la forêt, Jems Robert Koko Bi donne forme á d’immenses sculptures en bois qui interrogent des concepts immémoriaux tels que l’identité, l’héritage ancestral, la terre natale ou encore l’exil…

Sculpteur et performeur ivoirien de renommée internationale, Jems Robert Koko Bi est un diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, mais aussi un pur produit de l’INSAAC d’Abidjan. L’artiste enrichit tant sa technique que son esthétique tout au long de sa formation, depuis l’atelier de Klaus Simon à Abidjan, qu’il intègre en 1992, jusqu’à son séjour en Allemagne qui lui permet de suivre les enseignements de Klaus Rinke.

 

De nombreuses récompenses et expositions

Plasticien multirécompensé, Jems Robert Koko Bi décroche en 2018 le Prix d’excellence pour le cinéma et les arts visuels lors de la journée nationale d’excellence ivoirienne. En 2008, il remporte le prix de la Francophonie pour son œuvre « Darfur » à la 8e édition de Dak’Art. Puis en 2000, le Prix de la Biennale de Dakar. Ajoutons à ce palmarès, le Prix de la Düsseldorf Art Association, la Bourse de projet Foundation Art and Culture, North Rhine Westphalia, Bourse Ifa Project et Prix de l’église protestante d’Essen.

Jems Robert Koko Bi compte à son actif de nombreuses expositions tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international. La Galerie Cécile Fakhoury a accueilli, du 13 mars au 5 juin 2021 à Abidjan, une exposition personnelle “Patrimoine“ de Jems Koko Bi, après avoir présenté une autre dénommée « No man’s land », en 2015.

Au-delà des frontières ivoiriennes, le natif de Sinfra Jems Robert Koko Bi a exposé à la Biennale de Dakar, Dak’Art, au Centre d’art contemporain Wifredo Lam, à la Biennale de la Havane (Cuba), dOCUMENTA à Cassel (Allemagne), au pavillon ivoirien de la Biennale de Venise, à The Divine Comedy, au Museum für Moderne Kunst Frankfurt (Allemagne), au musée national d’art africain Smithsonian (États-Unis), au musée du Quai Branly (France) dans l’exposition “Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire“.

Affichant une barbe assez remarquable représentant selon lui le cordon ombilicale entre sa mère dont il a été très tôt séparé et lui, Jems Robert Koko Bi est un sculpteur dans l’âme, qui constitue une véritable fierté pour notre Côte d’Ivoire.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , ,