Suivez Nous

Iris Grâce, une fille autiste de 5 ans qui émerveille le monde de l’art

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

Elle s’appelle Iris Grâce, une jeune fille autiste âgée de 5 ans. En dépit de son handicap et son jeune âge, Iris Grâce est parvenue à s’imposer dans le monde de l’art grâce à son génie artistique.

Ni son pathétique statut d’autiste ni son jeune âge n’ont pu l’empêcher de s’illustrer dans le milieu de l’art contemporain. Iris Grâce, artiste peintre dans l’âme, utilise la peinture pour s’exprimer, se fait connaître à travers le monde et motive les gens à parler et à mieux comprendre l’autisme.

Elle est devenue populaire lorsque ses peintures ont commencé à être vendues à des collectionneurs d’art au Royaume-Uni et dans le monde. L’argent récolté par la vente de ses œuvres sert à couvrir les dépenses de ses thérapies et de ses études, en plus de lui servir d’épargne pour son avenir.

La petite fille a eu des problèmes pour communiquer avec le monde qui l’entoure, mais l’arrivée d’un nouvel ami a inspiré un changement positif dans sa vie. En 2014, la jeune artiste peintre a trouvé un chaton nommé Thula et l’a ramené à la maison. Les deux s’entendaient incroyablement bien, et la relation avec le chat a fait que Grâce a commencé à s’ouvrir davantage.

La mère de la jeune fille, Arabella Carter-Johnson, a toujours été très présente et encourage sa fille à peindre. Photographe professionnelle, elle enregistre les moments et les œuvres de Grâce et a publié un livre illustré avec les photographies de sa fille et les peintures qu’elle produit grâce a beaucoup de talent! Elle mérite beaucoup d’amour et de soutien pour continuer à s’exprimer à travers son art. La jeune talentueuse artiste a également un site Web , dans lequel les peintures sont partagées, ainsi que ses actualités.

L’autisme, reconnu par l’ONU comme un handicap

L’ONU considère l’autisme comme un handicap en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Chaque 2 avril, le monde célèbre la « journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme ».

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement mental de l’enfant apparaissant avant l’âge de trois ans. Les enfants autistes ont tendance à s’isoler et rencontrent des difficultés à s’ouvrir aux autres. Ils ne parviennent pas à jouer de façon interactive avec les autres enfants. Ils ne répondent guère à l’appel de leurs prénoms. Les autistes connaissent de sérieux troubles de communication, à la fois verbale et non verbale.

Nombre d’enfants autistes n’arrivent pas à s’exprimer oralement. Même ceux, qui ont acquis par chance le langage oral, peinent à communiquer correctement. Dans les échanges conversationnels, leurs interlocuteurs ont peu de chance de les comprendre. En raison d’une faible synchronisation et d’un manque de réciprocités dans les échanges. Les propos des autistes sont rarement accompagnés des gestes sociaux et mimiques.

 

Arsène DOUBLE