Suivez Nous

France : Le centenaire de la peinture française, Pierre Soulages à l’honneur !

Djibo B. AMADOU | | Art contemporain

Le peintre français pose devant l’une de ses oeuvres à l’inauguration du musée Pierre Soulages, en mai 2014 à Rodez.
© REUTERS/Philippe Wojazer

Pierre Soulages est l’un des meilleurs artistes peintres français, il totalise 14 toiles et 25 œuvres dans les musées nationaux. A 100 ans, Soulages continue de briller.

Le centenaire de la peinture française, Pierre Soulages continue de briller malgré son âge. Depuis le début de ce mois de décembre, le musée national d’art a accroché 14 de ses toiles. Et entre 1948 et 2002, le musée dispose de 25 œuvres du peintre soit la deuxième collection la plus influente après celle de Rodez. Difficile de comprendre ce progrès viatique mais il semble que l’homme, un monument de la peinture, son expertise ronde autour de la couleur noire. Deux expositions sont dédiées en sa mémoire au musée du Louvre et au centre Pompidou.

En outre, le mardi dernier, le peintre prodige avait célébré ses 100 ans. Un record de longévité inédit dans la sphère de l’art. Malgré la veilleuse qui le consume à petit feu, sa mémoire et son savoir-faire subsistent au gré du vent. Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre a connu l’occupation Allemande et la deuxième guerre mondiale qui ont bouleversé sa vie. Pour échapper au service du travail obligatoire, il se promenait avec de faux papiers.

Après la période d’accalmie, en 1959 Soulages construit une maison-atelier sur les hauteurs de Sète où il valorise sans cesse la peinture. Lors de son anniversaire, le peintre a accordé des interviews, il dit vouloir continuer à peindre.

 

Djibo B.AMADOU