Suivez Nous

FLASH ABIDJAN, QUAND LA PHOTOGRAPHIE S’INVITE DANS NOTRE QUOTIDIEN

Danielle YESSO | | Art contemporain

Le samedi 25 mai 2019, le collectif Flash Abidjan a organisé une énième exposition photo mettant en avant les populations et les infrastructures de la commune de Cocody. L’événement s’est tenu à l’ancienne patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire.

Flash Abidjan est un collectif de photographes qui a démarré ses activités en 2014. Le but était de faire découvrir les différents quartiers de la ville d’Abidjan à travers la photographie. Des sorties sont organisées une fois par mois dans les différents quartiers de la ville d’Abidjan afin de photographier les populations dans leur environnement immédiat.

Une exposition est ensuite organisée dans le même mois, dans le même quartier et dans la même rue où a eu lieu la sortie de séance photo. Une ficelle est par la suite accrochée avec les photos pour que la population voit ce qui est fait de leurs images. « Ça nous permet de créer un pont entre nous les photographes et les passionnés de la photo. Cela nous permet aussi d’avoir un échange culturel avec la communauté locale et cette communauté peut en apprendre un peu plus sur la photographie, pendant que nous on en apprend aussi sur leur vie quotidienne », explique Moustafa Cheaiteli, responsable de l’événement.

Flash Abidjan est ouvert à tout type de public, aux amateurs, aussi bien qu’aux professionnels de la photo. C’est une initiative gratuite pour tous les ivoiriens. Toutes les photos prises jusque-là, peuvent être visualisées sur les réseaux sociaux par tous les publics avec le nom Flash Abidjan.

 

Danielle YESSO