Suivez Nous

Exposition “Prête-moi ton rêve” : KY SIRIKI artiste-sculpteur burkinabé : « Cette exposition fait honneur aux artistes africains… »

Raymond Alex Loukou | | Art contemporain

Présent à Abidjan dans le cadre de la 3e étape de l’exposition ” Prête-moi ton rêve ” qui se tiendra du 11 au 19 mars prochain  dans les locaux du tout nouveau musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo, l’artiste-sculpteur burkinabé de renommée internationale a bien voulu nous en dire davantage sur cette exposition qui selon lui rend hommage au travail des artistes contemporains africains.

Comment est né ce projet ?

C’est un projet qui est parti du festival de Ségou. L’idée de base est venue du galeriste marocain Chaoui Simo. Cette idée était de faire une exposition par les Africains pour les Africains. Cela va permettre aux artistes contemporains africains de faire valoir leurs œuvres sur le continent. Le professeur Yacouba Konaté, l’artiste Abdoulaye Konaté et moi-même avions nourri cette idée… Avec cette expo, il question pour nous de changer de paradigme : permettre à l’Afrique d’apprécier le talent artistique de ses fils.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à cette expo ?

Cette expo est pour moi un engagement fort. Être africain, faire une expo pour les Africains, c’est un rêve que nous devons vaille que vaille organiser. Cette permet au monde de découvrir de quoi les africains sont capables en matière de création plastique. C’est tout l’enjeu de cet événement qui réunit la crème des artistes africains dans un endroit (musée) qui célèbre les cultures africaines.

 

Pour cette exposition, quelles sont les œuvres proposées ?

Je propose 2 installations. La première qui s’intitule ” l’Afrique face à son destin ” se veut une interpellation. J’interpelle les Africains sur la situation de leur continent. Un continent qui a tout pour se développer, mais qui se trouve dans une perpétuelle précarité attendant toujours une éventuelle aide occidentale. Quant à la deuxième installation dénommée ” les têtes précieuses “, c’est un hommage rendu aux gardiens de nos traditions que sont les griots, ces mémoires vivantes de l’histoire de l’Afrique. Un hommage mérité rendu aux détenteurs du savoir.

 

Un commentaire sur l’avènement de ce musée qui accueille l’exposition ?

C’est une initiative louable qui est à encourager et multiplier sur un continent où l’art est souventes fois relégué au second plan. C’est une fierté pour l’Afrique en général et pour les artistes africains en particulier. Le promoteur de cet espace est un homme à saluer.

 

Un mot pour conclure

Que dire ? Juste inviter les amateurs à venir nombreux à cette expo qui fait honneur à la création artistique africaine. C’est un tremplin pour les artistes contemporains, mais également pour les jeunes créateurs qui ont besoin de repères. Rendez-vous le 12 mars pour la célébration de l’Afrique tout court !

 

Raymond Alex LOUKOU