Suivez Nous

Exposition d’Edward Hopper en Suisse, peintre culte qui a inspiré les cinéastes du monde

Irene COULIBALY | | Art contemporain

La Suisse a décidé de rendre un hommage mérité au peintre américain Edward Hopper. Une exposition exceptionnelle lui est donc consacrée à la fondation Beyeler à Bâle, en Suisse depuis le 26 janvier et prendra fin le 17 mai 2020. Ce retour dans le passé réunit des aquarelles et des peintures à l’huile représentant la vie moderne des années 1910 à 1960.

Nighthawks est l’un de ses tableaux cultes. Peint en 1942, sur cette toile particulière personne ne parle, chacun individu est isolé dans son monde. Très originale, la toile est souvent utilisée dans des pubs pour des lego ou dans un clin d’œil à Star Wars.

Cette exposition a pour thème central « les immenses étendues naturelles et les paysages urbains des États-Unis ». La fondation Beyeler y diffuse également un court métrage 3D réalisé par le cinéaste allemand Wim Wenders, un film inspiré de l’« âme de l’Amérique » tel que transmis par le peintre.

Edward Hopper est né en 1882 et sa peinture est inspirée de la crise américaine survenue en 1929 durant laquelle environ 12 millions de personnes se sont retrouvées dans la misère. Des traces de cette mauvaise passe sont bien dans ses tableaux aux couleurs inquiétantes plongées dans une solitude troublante et une mélancolie frappante.

Cette exposition qui a débuté le 26 janvier prendra fin le 17 mai 2020, toujours sur le même site.

 

Irène COULIBALY