Suivez Nous

Exposition collective de la JAA (Jeunes Artistes d’Avenir) : Des artistes déterminés à soutenir la paix

Innocent KONAN | | Art contemporain

 

« Paix et environnement en Côte d’Ivoire », tel est le thème autour duquel les artistes peintres et designers ont exposé le vendredi 27 décembre 2019 à l’hôtel Tiama sis à Abidjan Plateau en Côte d’Ivoire. Une exposition qui a permis aux artistes venus de plusieurs pays d’Afrique de sensibiliser sur la paix et surtout sur les comportements à adopter pour un environnement impeccable.

« Nous croyons qu’ensemble entre Africains, nous pouvons donner une leçon au monde. On peut montrer que l’Afrique est riche de ses acquis, riche de ses savoir-faire. Ensemble c’est en se donnant la main qu’on peut évoluer. Sans union, il n’y a pas de perfection, sans union on ne peut pas avancer. Et je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance » a affirmé avec enthousiasme Rose Brière de L’Isle, présidente de JAA.

30 artistes africains dont la Côte d’Ivoire, le Togo, le Congo Kinshasa et le Burkina Faso étaient présents afin de donner du gout à cette exposition qui fait scintiller l’hôtel Tiama. Ils étaient tous rassemblés pour prôner le vivre ensemble et surtout œuvrer pour la protection de la nature. A travers leurs peintures, sculptures, performances et créations originales, ces artistes font voyager sans doute les amoureux d’art.

Ogou Omer, secrétaire général de JAA, n’a pas manqué de faire savoir que « l’Afrique, c’est 70% de la population de moins de 40 ans. C’est une force. Une force avec laquelle il faudra compter. JAA jouera sa partition en accompagnant cette jeunesse talentueuse… »

Présent à l’exposition, Henri N’Koumo, Directeur du livre des Arts plastiques et visuels au ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que le doyen des artistes Augustin Kassi n’ont pas hésité à montrer leur satisfaction et encouragement à l’endroit de ces jeunes talentueux. « Je veux féliciter l’ensemble des artistes qui donnent vie et corps à ce programme. Il est heureux que pas mal de ces artistes soient issus des écoles d’Art mais également issus des différents ateliers privés… », soutient Henri N’Koumo et de féliciter Rose Brière et toute l’équipe de la JAA qui sont tous les initiateurs de cette exposition en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde.

On pouvait remarquer également la présence de l’Artiste plasticien-installateur, enseignant de Couleur et Techniques associées au textile, Yapaud Patrick venu soutenir et encourager ses jeunes frères Artistes.

 

L’Art au service de la paix et de l’environnement

Tous les artistes en exposition ont tenu un seul langage ; « cultiver la paix et prendre soin de son environnement ».

A travers de belles toiles, les artistes ont su séduire le public présent. L’artiste peintre et recycleur Congolais Obed Litofo donne vie à des objets recyclés. A travers des boutons de couleurs différentes, l’artiste réalise de belles œuvres pour « éveiller les consciences de chacun… ». Ernest Aké, artiste peintre et staffeur ivoirien centre son art sur la protection de l’environnement. Pour lui, « notre environnement mérite d’être protégé pour notre bien-être. »

Rappelons que l’association Jeunes Artistes d’avenir (JAA) a pour mission entre autres de faire prendre conscience au monde que le continent africain est riche de ses cultures, de son paysage, de son environnement, de ses hommes et de ses braves femmes, de ses arts et de ses artistes. Elle fait donc la promotion des artistes visuels en créant des plateformes d’expositions collectives et individuelles en Afrique et dans le monde. A travers l’art, la JAA entend sensibiliser la population par un message universel d’amour pour le continent africain.

 

Innocent KONAN