Suivez Nous

DÉCÈS DE L’EX-DIRECTEUR DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS D’ABIDJAN

Danielle YESSO | | Art contemporain

Le monde culturel ivoirien vient de perdre l’un de ses pionniers. Il s’agit du célèbre artiste-peintre, James Kadjo Houra à l’âge de 68 ans. L’ancien directeur de l’École nationale des Beaux-Arts d’Abidjan est décédé ce lundi 27 janvier 2020.

James Houra a été président de l’association des artistes plasticiens de Côte d’Ivoire. Président de l’Association des Artistes et Sculpteurs de Côte d’Ivoire (1987) ; Premier Commissaire Général Adjoint des « GRAPHOLIES » (Salon Africain des Arts Plastiques (1993) ; Administrateur du Centre d’Etudes et de Formation Artistique et Culturelles (CEFAC) ; membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) (2004).

Il a participé à diverses expositions nationales et internationales. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Son langage, accessible, était apprécié des amateurs. En 2004, son grand tableau, «L’Offrande», a remplacé une œuvre de Bernard Buffet au salon d’honneur du palais présidentiel du Plateau.

 

Danielle YESSO