Suivez Nous

Covid-19 : Les préparatifs de la réouverture des petits musées en France

Jean Paul Tra Bi | | Art contemporain

Avec la situation du covid-19, les petits musées en France ont été autorisés à reprendre leurs activités depuis le 11 mai 2020. À cet effet, l’Institut Giacometti, à Paris, est en train de préparer sa réouverture pour « solidairement réaffirmer le rôle de l’art dans la société et dans nos vies individuelles ».

Faisant partie des petits musées habilités à rouvrir leurs portes, L’Institut Giacometti est opérationnel depuis lundi 11 mai 2020

Les préparatifs vont bon train pour accueillir d’une manière sécurisée les visiteurs à partir du vendredi 15 mai dans ce musée privé niché dans le XIVe arrondissement à Paris.

« C’est une chose qui était peut-être plus facile à mettre en place pour nous que pour d’autres, explique Catherine Grenier, la directrice de l’Institut Giacometti, qui dépend de la Fondation Giacometti. Nous étions déjà une institution dans laquelle nous limitions le public, et cela, non pas pour des raisons de coronavirus, mais puisque nous voulions favoriser une relation très intime des personnes avec les œuvres. Donc, nous avions un nombre réduit de personnes qui pouvaient être en même temps dans les espaces. Et nous avions mis en place, dès le début, un système de réservation en ligne par tranches d’horaire, qui n’était pas exclusif.

Aujourd’hui, nous rouvrons avec ce système de réservation en ligne par tranches d’horaires, et cette fois de manière exclusive. Il s’agit d’une visite par inscription, très facile à faire sur notre site Internet, par tranche de vingt minutes. Nous accepterons dix personnes à la fois, dans l’ensemble de l’espace. Et puis nous demandons aux visiteurs, par une charte de visiteur, de venir avec un masque et de respecter certaines consignes de sécurité comme garder la distance, etc. »

Rappelons que l’Institut Giacometti reste l’un des très rares musées à rouvrir cette semaine en France. Car, pour l’instant, il n’existe pas de critères clairs pour définir un petit musée.

 

Jean Paul TRA BI