Suivez Nous

Coronavirus : Aïcha Issadounène, bientôt immortalisée en une fresque, par le street-artist Français C 215

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

Le Francais Christian Guémy, alias C215, compte réaliser une fresque en hommage à Aïcha Issadounène, la caissière du Carrefour de Saint-Denis morte du coronavirus, jeudi 25 mars 2020, à l’âge de 52 ans. La réalisation du portrait mural de la disparue aura lieu au fin confinement.

La récente disparition de Aïcha Issadounène, caissière du Carrefour de Saint-Denis, du fait du coronavirus, a profondément affecté le street-artist français C215. L’homme, connu pour avoir peint des portraits muraux de Simone Veil lors de son entrée au Panthéon, souhaite peindre sur un mur de Saint-Ouen une fresque, en l’honneur de la victime du Covid-19.

« Je m’inquiète beaucoup de voir ces personnels de supermarché qui travaillent dans des conditions où ils sont très exposés », explique Christian Guémy sur “franceinfo”, mercredi 1er avril.

« Je pense que pour eux, c’est vraiment quelque chose de très inattendu ce risque sanitaire », poursuit le street-artist. « Puisqu’elle était la première victime déclarée du coronavirus parmi les caissiers et les caissières d’hypermarchés, je trouvais que c’était important que l’on puisse faire un geste.», pense-t-il.

L’artiste souhaite, à travers cette fresque, rendre hommage à la caissière de 52 ans, mais aussi à travers elle, « à tous ceux qui seront partis, qui nous auront quitté et tous ceux qui auront pris des risques avec beaucoup de bravoure parce qu’il n’y a pas que les grands héros, il y a aussi les petits héros du quotidien. »

Le portrait est prêt et sera réalisé à partir de pochoirs à la fin du confinement. «On attend évidemment l’accord de la famille, parce que ça ne peut pas se faire sans et c’est bien normal.», précise C215.

Le maire de Saint-Ouen mettra, à en croire le street-artist, un mur à disposition pour peindre la fresque en hommage à Aïcha Issadounène. « Le but, c’est de se recueillir. », souligne Christian Guémy.

 

Arsène DOUBLE