Suivez Nous

“Le Congo mis en cases“, la prochaine exposition du Musée Africain de Namur (MusAfrica)

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

“Le Congo mis en cases“, la prochaine exposition du Musée Africain de Namur (MusAfrica)

Le Musée Africain de Namur (MusAfrica) proposera, en septembre prochain, une belle exposition intitulée “Le Congo mis en cases“. Celle-ci portera sur l’image du Congo dans la bande dessinée.

 

Le Musée Africain de Namur (MusAfrica) proposera, le 1e septembre prochain, une belle exposition intitulée “Le Congo mis en cases“. Celle-ci permettra d’explorer un univers extrêmement riche et fécond, celui de la bande-dessinée, invitant le public à voir ce grand pays d’Afrique Centrale sous des facettes multiples.

Dans le cadre de ses missions, le MusAfrica interroge les rapports établis entre la Belgique et l’Afrique, en particulier l’Afrique Centrale, dans le passé comme dans le présent. Or, plus que tout autre média, la bande-dessinée aborde ces rapports sous des formes extrêmement variées, permettant l’exploration de réalités historiques et contemporaines sous divers points de vue.

En République Démocratique du Congo, la bande-dessinée constitue un média qui intéresse beaucoup de monde, et ce, depuis l’arrivée de celui-ci à la période coloniale. Aujourd’hui comme dans le passé, les auteurs congolais ont beaucoup à dire, sur leur pays, son actualité, ses populations, son histoire…

Du côté européen, depuis trois décennies, le monde de la bande-dessinée franco-belge démontre un nouvel intérêt pour l’Afrique, et en particulier pour le Congo. Les auteurs reprennent par là une exploration déjà entamée par leurs prédécesseurs au milieu du 20e siècle, mais définitivement avec un regard nouveau.

L’exposition le Congo mis en cases vous proposera d’explorer un univers extrêmement riche et fécond, celui de la bande-dessinée, pour vous inviter à voir ce grand pays sous des facettes multiples.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , ,